Vos clients consomment toutes sortes de fromages tout au long de l’année. Cependant, et comme beaucoup d’autres aliments, ils bénéficient eux aussi d’une forte saisonnalité. En tant que fromager, il est important de respecter la saisonnalité des fromages pour que vos clients en apprécient toutes les saveurs. L’accompagnement de chaque fromage est tout aussi important puisqu’il vient compléter et magnifier vos produits. Pour l’accompagnement en été, pensez au vin ou à la bière, boisson estivale par excellence. En effet, la bière se marie à la perfection avec nombre de fromages.
Proposez des fromages de saison à vos clients
Les fromages à pâtes pressées non cuites tels que le Reblochon ou le Saint-nectaire arrivent à maturité pendant l’été. Cette saison est donc le moment parfait pour leur dégustation. Proposer des fromages de saison à vos clients c’est leur permettre d’en apprécier toutes les saveurs mais aussi de leur démontrer votre expertise. Si vous tenez également une cave à vin ou un bar à fromage, pensez à accompagner vos fromages d’été avec une boisson adaptée qui révèlera leurs saveurs. Par exemple, une bière blonde légère ou une bière ambrée aux notes de terroirs bien marquées.
Les consommateurs sont aussi très friands de fromage de chèvre pendant l’été. Et ils sont bien raison ! Sa légèreté et sa fraîcheur en font un fromage privilégié durant cette période. Il est également beaucoup moins lourd que bien d’autres variétés ce qui le rend plus facile à consommer lors des fortes chaleurs. Parmi les fromages de chèvre que nous vous conseillons de proposer en fromagerie durant l’été, on retrouve notamment le Saint-Maur, le Chabichou du Poitou et le Cabécou de Rocamadour. La pointe d’acidité du fromage de chèvre s’accorde avec des bières fruitées ou fleuries. Dans vos coffrets et box estivales, n’hésitez pas non plus à glisser une bouteille de vin blanc léger et fruité au palais comme un Chardonnay pour une expérience client complète.
Orientez aussi vos clients vers des fromages à pâtes molles, qui gardent sans problème leurs saveurs l’été et parmi lesquels on retrouve le Camembert, le Brie, le Munster, le Langres ou encore le Laguiole. Les associations fromages & bières sont de plus en plus appréciées par les clients. N’hésitez créer des coffrets découvertes cet été pour éveiller les papilles des curieux ! Pour aller avec le Camembert ou le Langres plutôt fort en goût, privilégiez les bières aux notes de céréales ou légèrement acidulées.
Durant l’été, vous pouvez aussi exposer sur votre étal des fromages de garde. Ces variétés de fromage atteignent leur maturité après un long affinage. En accompagnement, conseillez à vos clients les bières blondes sèches et fruitées pour les fromages jeunes. En revanche, les bières blondes plus amères et alcoolisées sont plus adaptées pour les fromages plus âgés et plus forts.