le tour de france des fromages : l'animation estivale par excellence
Vous cherchez une animation pour pimenter l’été en fromagerie ? Parfait ! Nous avons une idée pour vous… Le Tour de France (29 juin-21 juillet) est l’occasion idéale pour organiser un tour gourmand, à la découverte des régions et savoir-faire ancestral de nos maîtres fromagers.
🧀La France, pays du fromage avec ses nombreuses AOP reconnues dans le monde entier ! Faites-le savoir aux visiteurs venus des 4 coins du monde cet été.
Suivez nos conseils pour organiser une animation familiale et conviviale qui fera fondre vos clients de plaisir en crèmerie fromagerie.
Quels sont les avantages pour votre fromagerie ?
Organiser un atelier de dégustation permettra à vos clients de découvrir les différentes variétés de fromages que vous proposez.
C’est une expérience d’achat stimulante qui favorisera l’envie d’acheter les fromages dégustés sur place pour prolonger le plaisir à la maison.
Le Ba- ba d'une animation rÉussie
- Installez une belle table avec des plateaux de fromages savoureux, des couteaux adaptés et des petites étiquettes pour chaque variété.
- Guidez les visiteurs à travers un voyage gustatif en expliquant les particularités de chaque fromage, carte de France fromagère à l’appui.
- N’oubliez pas de suggérer des accords mets et vins pour une expérience encore plus complète et réussie !
Le Ba- ba d'une animation rÉussie
Le jeu des devinettes fromagères
- Disposez plusieurs morceaux de fromage devant les participants et demande-leur d’identifier chaque variété.
- Donnez des indices sur les textures, les arômes et les origines des fromages.
- Pour + de fun, leur bander les yeux : goûter pour deviner, c’est encore plus amusant !
Les gagnants pourront repartir avec un assortiment spécial de tes meilleurs fromages.
Sélectionnez les bons fromages
- Variez les plaisirs et les types de lait (de vache, de chèvre et de brebis) ;
- Représentez les différentes régions de France et diversité des textures et goûts (fromages à pâte molle, dure, persillée, et fraîche) ;
- Jouez la saisonnalité : l’été est la saison idéale pour déguster Saint-nectaire et Reblochon, Cantal, Ossau Iraty ou Époisses…
organisation de la dégustation
Commencez par les fromages les plus doux, vers les plus forts pour ne pas saturer le palais ;
Préparez-les à l’avance, en les sortant du réfrigérateur pour qu’ils atteignent la température ambiante.
Donnez des infos riches et pédagogiques
- Carte de France des fromages par région à afficher associés à des fiches ou brochures explicatives des fromages dégustés (histoire & origines, traditions associées) ;
- Utiliser des étiquettes sur la table de dégustation pour identifier chaque fromage plus facilement.
- Expliquez les méthodes de fabrication de chaque fromage ;
- Donnez des indications sur les caractéristiques gustatives des fromages (texture, arômes, saveurs).
- Proposez des fiches de dégustations à offrir
Favorisez les ventes additionnelles
L’été est la saison idéale pour vendre :
- Épices pour assaisonner vos fromages de chèvres
- Pain et crackers pour accompagner les fromages.
- Fruits secs, des noix ou des fruits frais (raisin, figues).
- Boissons à associer aux fromages (vins, bières artisanales, ou cidres).
Créez une expérience interactive
Pour rendre l’expérience plus vivante :
- Élaborez un quizz (Questions/Réponses) pour encourager les clients à poser des questions.
- Partagez des anecdotes pour rendre l’expérience plus vivante, votre histoire de fromager intéresse !
- Offrez des idées de recettes…